top of page
Arjun MK II

Type 16 

Maneuver Combat Vehicle

Le Type 16 est un chasseur de chars à 8 roues de l'armée japonaise.

Largeur : 2,98 m

Longueur : 8,45 m

Hauteur : 2,87 m

Équipage : 4 (chef de chars, pilote, tireur et chargeur) 

Masse au combat : 26 t environ

Moteur : 570 ch (22 ch/t)

Autonomie : 400 km environ

Utilisateurs actuels (dates d'acquisition) :

- Japon (2017)

Armement

Le Type 16 est équipé d'un canon de 105 mm long de 52 calibres soit 4,5 m environ. Il possède quelques points communs avec le très répandu Royal Ordnance L7. En armement secondaire, il est équipé d'une mitrailleuse en 7,62 mm en coaxial (dans le même axe que le canon). Il est aussi doté d'une 12,7 mm (calibre .50) sur le toit.

Anecdotes

Les pneus du Type 16 sont fabriqués par Michelin, bien que certains soient aussi fabriqués par Bridgestone.

Programme MCV

Le développement du Type 16 Mobile Combat Vehicle commença en 2004 mais c'est en 2007 qu'il débuta sérieusement. Il fut donc développé en parallèle du Type 10 dont il emprunta quelques technologies comme son système de contrôle de tir. Grâce à cela, le Type 16 possède une performance de stabilisation élevée.

C'est en 2011 que le nom Maneuver Combat Vehicle fut décidé.

Un des prototypes fut révélé en 2013.

Ce char à roues a été conçu pour être aéro-transportable (par C2 par exemple) afin d'avoir une puissance de feu réactive et ce, plus rapidement que le déploiement d'un Type 10.

Il n'est pas équipé d'un chargement automatique des munitions en raison d'un problème d'équilibre du poids lors de sa conception. Cela pose problème car ce char n'est pas équipé de climatisation.

Sa face avant est conçue pour résister à des obus flèches de 30 mm et des HEAT, mais il n'a pas été développé pour résister aux mines et Engins Explosifs Improvisés. Son blindage étant modulaire, il peut être facilement remplacé.

Les systèmes du Type 16

APS TYPE 16 MCV
APS TYPE 16 MCV

Le Type 16 possède un APS Soft kill, pour résumer cela sert à éviter que les missiles ne touchent le char via des fumigènes. Les détecteurs ne sont disposés que sur les deux coins avant de la tourelle, et ne couvrent que donc 180° autour du canon. Il est équipé de 4 pots lance fumigènes de chaque côté de la tourelle.

Les systèmes du Type 16
Anecdotes
Programme MCV
Armement
Sources

Ecrit par Chanou Hugo

bottom of page