top of page
Arjun MK II

Mi-28NM

Le Mil Mi-28NM est un hélicoptère de combat russe spécialisé dans la lutte anti-chars construit par Mil.

Etymologie

Coût unitaire : 15 millions $ (voir plus pour les dernières versions)

Équipage : 2 (pilote, tireur)

Longueur avec rotor : 17 m

Hauteur : 4,7 m

Poids maximal : environ 11,5 t

Moteur : 4500 ch (pour la version Mi-28 NE)

Vitesse max : 340 km/h 

Utilisateurs actuels (toutes versions confondues) : 

- Russie 

Algérie

- Irak

- Venezuela (en commande)

Armement

Le Mil Mi-28 est équipé d'une tourelle avec un canon tirant des obus de 30 x 165 mm sous le nez avec une cadence maximale de 550 coups/min. Son canon est le même que celui de nombreux véhicules terrestres russes dont le T-15 et comme le Ka-50 et Ka-52.

Il possède 4 points d'emport :

Pour les cibles aériennes il peut utiliser : 

- missiles infra rouge Igla V avec une portée maximale de 5 km.

- missiles infra rouge Vympel R-74 avec une portée maximale de 80 km (voir 100 km pour la dernière version du missile, le R-73RDM2).

 

Pour les cibles terrestres il peut utiliser : 

- des pods canon de 23 mm

- missiles anti-chars Ataka à charge creuse tandem avec une portée maximale d'environ 6 à 8 km.

- roquettes de 80 mm, 122 mm et 240 mm à usages très variés.

- conteneurs à sous-munitions KMGU-2.

Programme Mi-28

L'équipage est protégé par du blindage censé résister à des munitions de 12,7 mm, ainsi qu'une certaine résistance aux crashs à partir de moins de 100 m d'altitude.

Le Mi-28 succède au Mi-24. Il peut transporter trois passagers en plus des deux pilotes. Le développement du Mi-28 a commencé en 1980. À cette époque, le Mi-28 et le Ka-50 étaient concurrents pour devenir le nouvel hélicoptère de l'armée russe. Le Ka-50 fut choisi mais le Mi-28 ne fut pas abandonné malgré un développement assez mouvementé avec le Ka-50/52. 

Le développement de la version modernisée du Mi-28N, le Mi-28NM a commencé en 2008 et son premier vol a eu lieu en 2016. Cette nouvelle version inclurait un nouveau radar qui se situe au dessus du rotor principal (au même endroit que le Mi-28N), une signature radar diminuée ainsi que des nouveaux moteurs ainsi que diverses améliorations d'équipements électroniques.

Radar Mi-28N
Anectodes
Armement
Programme Mi-28

Etymologie

Le Mi-28 est aussi connu sous le nom Havoc.

Anecdotes

- Son canon de 30 mm est le même celui du Ka-50, Ka-52, Ka-27/29, T-15 et beaucoup d'autres véhicules (BTR, BMP, BMD etc..).

- La version Mi-28NM utiliserait les mêmes moteurs que le Ka-52K.

Contres-mesures

Comme beaucoup d'hélicos, l'Havoc a la possibilité de larguer des flares (leurres en français) et des chaffs (paillette en français). Les flares sont des contres mesures infrarouges visant à dévier les missiles Air/Air ou Sol/Air à guidage thermique (FOX 2). Les flares sont en général constitués de magnésium, téflon et/ou viton, qui, lorsqu’ils se consument, produisent une quantité importante de chaleur. Cela permet donc de dévier le missile qui se dirige normalement vers la chaleur des réacteurs de l'appareil visé.

 

Les chaffs sont des contres mesures électromécaniques visant à dévier les missiles Sol/Air et Air/Air à guidage radar. L’avion largue des petits morceaux métalliques afin de tromper le radar ennemi et qu’il ne sache plus quoi verrouiller. En revanche, les chaffs sont bien moins visibles à l’oeil nu que les flares. Il est utilisé contre les FOX 1 et FOX 3.

Contre-mesures
Sources

Ecrit par Chanou Hugo

bottom of page