L'Ajax est le futur véhicule blindé de combat multirôles britannique construit par General Dynamics.
Ajax
Longueur : 7,62 m
Largeur : 3,35 m
Hauteur : 3 m
Équipage : 3 (chef de char, pilote, tireur)
Masse au combat : 42 t
Moteur : 805 ch
Rapport poids/puissance : 19 ch/t
Vitesse max sur route : 70 km/h
Autonomie : 500 km
Utilisateurs actuels (dates d'acquisition) :
- Royaume Uni : 245 Ajax, 93 Ares, 112 Athena, 50 Apollo, 38 Atlas et 51 Argus (dans quelques années)
Armement
L'Ajax a un canon de 40 mm assez spécial (appelé Cased Telescoped Armament) construit par Nexter et BAE Systems dans une tourelle faite par BAE Systems et Lockheed Martin. Il y a aussi deux missiles anti-chars un de chaque côté de la tourelle. C'est le canon que le VBCI 2 ainsi que le futur Jaguar. Il possède aussi une mitrailleuse en 7,62 mm en coaxiale (dans le même axe que le canon).
Son canon est spécial car il a été beaucoup travaillé pour réduire son encombrement, le chargement des munitions ne se fait pas à l'arrière du canon mais sur le coté pour préserver de la place dans la tourelle.
Toutes les munitions sont de la taille 40 mm x 255 mm et sont télescopées, c'est à dire que l'ogive est enfermée dans la poudre au lieu d'être au sommet de la munition, pour un gain de volume tout en gardant les mêmes performances.
L'obus anti-aérien éclatant peut être utilisé contre les drones et les hélicoptères. Il a une vélocité de 900 mètres par seconde et une portée de plus de 4 kilomètres.
L'obus anti-bâtiment est utilisé pour tirer sur des bâtiments. Il a une vitesse de 1000 mètres par seconde et peut pénétrer 210 mm de béton.
L'obus air burst explosif est utilisé contre les cibles légères comme l’infanterie ou des véhicules très peu blindés. Il a une vitesse de 1 000 mètres par seconde et une zone d'effet de 125 mètres carrés.
L'obus flèche est utilisé contre les cibles blindées. Il a une vélocité de 1 500 mètres par seconde et peut pénétrer 140 mm d'acier endurci à 1 500 mètres.
Les systèmes de l'Ajax
L'Ajax est équipé de lance fumigènes/grenades de 76mm, de détecteurs de départs missiles lasers et de détecteurs acoustiques. Tout cela est regroupé sous le nom d'un APS Soft kill.
Pour résumer, l'APS Soft kill sert à éviter que les missiles ne touchent le véhicule.
Programme Scout SV
En 2010, General Dynamics britannique (très grand fabricants d'armement mondial) a choisi l'Ajax comme vainqueur du Future Rapid Effect System. l'Ajax a un blindage modulaire, donc très facile à remplacer et à améliorer. Il a été conçu pour être transportable par A400M Atlas et par C-17A Globemaster III.
L'Ajax aussi connu sous le nom de Scout SV (Specialist Vehicule) est un véhicule blindé décliné en une multitude de variantes, toutes destinées à un rôle différent. Comme différentes variantes : l'Ajax destiné à la reconnaissance, combat et protection de bases, l'Ares pour le transport de troupes, l'Athena en poste de commandement, l'Argus pour le déblaiement de terrain et enfin l'Atlas et l'Apollo pour le dépannage et réparation de véhicule.
Ecrit par Chanou Hugo
Sources texte :
- http://www.tanks-encyclopedia.com/ajax-reconnaissance-tank-apc/
- http://www.baesystems.com/en/article/new-40mm-cannon-system-handed-over-to-british-army
- https://en.wikipedia.org/wiki/Ajax_(Scout_SV)
- http://www.walesonline.co.uk/business/business-news/british-armys-new-made-wales-11852992
Sources images :
- http://www.bbc.com/autos/story/20150930-meet-ajax-the-british-armys-new-war-machine
- http://www.tanks-encyclopedia.com/ajax-reconnaissance-tank-apc/