Alors le fameux Leclerc, fleuron de Nexter, que vaut'il ?
Quelques petites choses à rappeler avant de commencer :
Canon de 120 mm long de 52 calibres avec chargeur auto, souvent repompé par d'autres chars.
Moteur de 1500 ch et un poids de 60 t environ (je compte les futurs ERA) ce qui donne environ 25 ch / t.
Il a été créé vers la fin de la guerre froide pour combattre des T-72 et T-80 en masse dans des plaines. Il a beaucoup misé sur son petit gabarit et sa mobilité pour tirer en mouvement sans être touché.
25 ans après, ça donne quoi ?
Ça donne un char qui n'a pas réellement changé, un peu de blindage réactif ici et là comme sur la version AZUR et bientôt sur le XLR, la nouvelle intégration du programme Scorpion, pas d'ajout de suspensions actives, pas d'APS soft kill ni hardkill, pas de missiles, pas de munitions intelligentes, du moins pas encore, mais ça j'en parlerai plus tard.
Beaucoup de chars étrangers ont tous une mobilité égale au Leclerc, (Leo, K2, Type 10)
Nexter développe actuellement un missile POLYNEGE, je ne sais pas depuis combien de temps c'est en développement mais en tout cas, ça à l'air prometteur. Le Leclerc est un des rare chars à ne pas avoir de munitions intelligentes/guidées/missiles. L'Abrams a le M829A4, les Leopards ont le LAHAT, le K2 a KSTAM, le Merkava a aussi le LAHAT, l'Arjun a aussi le LAHAT et le MkII un missile encore en développement, le T-14 en a comme tous les chars russes etc...
Beaucoup de chars ont un obus flèche développé pour eux, le K279 pour le K2, le M289A4 pour l'Abrams, JM 33 pour le Type-10, le DM-63 pour les Leo etc.. Nous, nous avons PROCIPAC, PROjectil CInetique avec Pénétration ACcrue, en développement depuis plus de 10 ans... Pourquoi ?
Pour un char qui se veut rapide, tir en mouvement etc.. pourquoi ne pas changer les suspensions pour des actives pour une meilleure stabilisation ? Pourquoi devoir recharger en baissant le canon vers -3° alors qu’apparemment le Type 10 n'a pas besoin de ça ? Pourquoi ne peut t'il pas aller aussi vite en marche avant qu'en marche arrière comme d'autres chars (Type 10 et T-14) ?
Le Leclerc n'a pas d'APS, même pas un soft kill histoire de prévenir qu'il va se faire taper, rien. Pour rappel, le M1A2 SEP V3 Abrams, le K2 PIP, le T-14, le Merkava IVM ont du Hardkill, et l'Arjun MkII, bientot le Chally 2, le Type 10 ont du softkill. Alors que le notre, l'année dernière s'est fait dégommé (pilote mort, chef de char touché aux jambes) par un missile tapant sur le poste de pilotage... Avec un Soft voir même Hardkill, ça ne se serait pas passé comme ça. Il n'a pas non plus de brouillage IED, les chenilles s'usent trop vite, bref pour un char à ce prix c'est n'importe quoi (http://ultimaratio-blog.org/archives/8148), pas étonnant que personne ne veut les acheter, même quand on les vend à l'étranger on perd de l'argent
Nous avons SHARK en France, (Système HARd Kill) en collaboration avec l'Allemagne, notre futur EBRC Jaguar va avoir du soft kill, le VBMR Griffon aussi. Alors pourquoi ne pas en mettre sur notre Leclerc qui coûte si chère ?
Ah tiens, le prix parlons s'en, notre char français est le MBT le plus chère au monde, tout en étant à la ramasse comparé aux autres. Certes à son époque il avait eu beaucoup d’innovations que d'autres ont repris, chargeur auto sur le K2, viseur chef, arcure mètre laser etc...
À vos claviers, FEU !
Et niveau blindage il vaut quoi comparé aux autres ?
A propos du leclerc, voici le XLR (le dernier Leclerc ) : http://static.ide.fr/corporate/demo/Salon-EuroSatory/LECLERC_XLR/